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Comment traiter ses charges mixtes

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Comment traiter ses charges mixtes

(Adaptée pour les formules classique et gastronomique)

Lorsque l’indépendant travaille chez lui, il est en droit de déduire en charges, dans sa comptabilité, une partie de ses dépenses privées au titre d’une utilisation professionnelle.

Nous allons étudier, sans raconter de salades, comment traiter ces dépenses.

I. Quelles sont les dépenses mixtes ?

Il s’agit principalement des frais suivants :

  • Loyer ou charges de copropriété,
  • Electricité, Gaz,
  • Assurance de l’appartement,
  • Travaux & Entretien de l’appartement,
  • Téléphonie portable, fixe, abonnement internet,
  • Frais de véhicule (coût du véhicule, carburant, réparations, assurance, stationnement, parking, péage).

II – Comment calculer les coefficients mixtes ?

A. Concernant le domicile

Il s’agit, à l’aide d’un plan de l’appartement, de calculer le pourcentage de la superficie utilisée pour l’activité professionnelle.

Ce pourcentage servira pour :

  • le loyer ou les charges de copropriété,
  • L’électricité et le gaz,
  • L’assurance de l’appartement,
  • Les travaux & l’entretien de l’appartement.

B. Concernant la téléphonie portable, fixe, abonnement internet

L’administration admet généralement la déduction de 80 % de ces dépenses et donc une réintégration de 20 %.

C. Concernant les frais de véhicule

Il vous appartient d’estimer, le pourcentage d’utilisation du ou des véhicules à titre professionnel.

On constate généralement des coefficients de charges déductibles compris entre 50 et 70 %.

Attention, pour le coût d’acquisition du véhicule, des règles fiscales supplémentaires viennent plafonner la déduction en fonction de la qualité écologique du véhicule. Mais ce retraitement est réalisé au moment du bilan.

III – Comment passer mes dépenses mixtes sur la plateforme Cmoilechef/One Up ?

Placez-vous sur la ligne de dépense pour laquelle vous voulez constater une dépense mixte.
-> Créer / Nouvelle Dépense

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Dans, «Compte comptable et catégorie», tapez un mot clé (exemple : LOYER)

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Cliquez sur « Ajouter une ligne » pour rajouter une nouvelle ligne.

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Vous devrez renseigner les 2 lignes suivantes :
Sur la 1ère ligne, vous calculerez la part professionnelle de la dépense (ici pour notre exemple 10 %), et sur la seconde ligne, vous indiquerez la quote part personnelle (la différence : 90 %)
Loyer :

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Electricité :

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Téléphone :

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N’oubliez pas de joindre votre justificatif :

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Enfin, validez

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