C moi le chef

Foire aux questions C’moi le chef

Pourquoi une plateforme active 24h/24 ?

Parce que le monde qui nous entoure est un monde de l’information immédiate… pourquoi alors proposer une comptabilité mensuelle, trimestrielle voir pire annuelle !

Pourquoi nous "imposer" cette solution ?

Nous voulons vous donner l’opportunité de piloter en temps réel votre entreprise grâce à une plateforme installée dans le Cloud, pour en finir avec la comptabilité traditionnelle qui engendrait un manque de visibilité de l’état de vos comptes.

Pourquoi cela devrait m'intéresser ?

Parce que si pour nombre d’entre vous cela ne changera rien au niveau traitement de la comptabilité, nous vous offrirons systématiquement l’accès a cette plateforme pour :

  • établir vos devis, factures, relances,
  • suivre votre trésorerie,
  • consulter votre tableau de bord,
  • scanner et archiver tout ou partie de vos pièces comptables sur la plateforme.
Mais est-ce que cet accès à la plateforme va me couter plus cher ?

Et oui, c’est la grande question… évidemment que non ! Une solution automatisante permet de gagner du temps de saisie comptable pour permettre de vous apporter plus de conseils en ces temps complexes. La plateforme vous apporte aussi plus de service.
Nos prestations seront facturées de façon beaucoup plus simplifiée (pas de grille complexe, pas d’ajustement, pas de facturation complémentaire). Vous avez le choix entre 4 formules, 4 tarifs à choisir en fonction du degré d’implication que vous souhaitez

Est-ce que votre solution est sécurisée ?

Pour que les informations bancaires remontent, il vous faudra vous connecter et saisir votre mot de passe bancaire.
Mais ni nous, ni l’éditeur informatique ne connaitront ce mot de passe. Une société de cryptage et de sécurisation de données financières est tierce à la solution et agira comme une sorte de gardien des clefs, qui ouvre les portes, mais ne prête pas son trousseau.

Si je me lasse de faire l'affectation des écritures, comment faire ?

C’est l’intérêt de travailler dans le Cloud, on revient à une méthode plus traditionnelle où vous adressez vos pièces comptables aux collaborateurs, nous changeons notre lettre de mission et notre mode de facturation. Mais vous bénéficiez toujours de la plateforme de pilotage avec son module de facturation, son tableau de bord et son suivi bancaire.

En termes de responsabilité, est-ce que cela change quelque chose ?

Les experts-comptables travaillent avec leurs clients sous deux formats de mission : les missions de tenue (celle qui est utilisée actuellement la plupart du temps) et les missions de révision (ou c’est vous qui affectez les écritures avec vos pièces comptables). Dans la seconde méthode, votre responsabilité est accrue… mais n’oubliez pas que nous ferons votre bilan, contrôlerons certaines pièces par sondage, endossant à notre tour une part de responsabilité.

Puis-je ne pas utiliser le module de facturation ?

Il est à votre disposition, que vous l’utilisiez ou pas, cela ne changera rien à la mission, ni aux chiffres qui sont imputés dans la comptabilité.

Si je paye des choses en espèces ou avec mon compte en banque perso, comment on fait ?

C’est très simple, le module vous permet de saisir des dépenses qui ne sont pas passées sur le compte dédié à l’activité professionnelle… mais c’est plus long. Alors habituez-vous à la rigueur et à la discipline de payer le plus possible avec le compte dédié.

Dans la formule classique, c'est moins cher mais c'est moi qui fais le travail. Je suis abandonné et je vais passer plein de temps, ça fait peur !

On n’a pas rien sans rien… mais vous n’êtes pas abandonné. Quel que soit la formule que vous choisirez, nous surveillerons que vous vous y mettez, nous vous aiderons sur quelques affectations rares et complexes… et n’oubliez pas que la formule classique comprend du conseil, contrairement à la formule express.

Est-ce que je peux avoir des choses qui ne sont pas dans la formule ?

Oui, vous trouverez sur le site des apéritifs, des desserts et une carte des vins…. sous le couvert de ses appellations, en adéquation avec le thème de notre plateforme, se cachent des formations et des missions annexes, en complément de la formule choisie.

Comment faire mes factures si je suis à la MDA ou à l'Agessa avec des précomptes ?

Notre module de facturation n’accepte malheureusement pas la problématique des précomptes. Il vous faudra alors faire vos factures comme auparavant.
Nous ne souhaitons pas développer cette particularité car d’ici quelques années les précomptes n’existeront plus.

Pourquoi « participative/collaborative » ?

Parce que l’économie actuelle et toutes ces « Uberisations » menaçaient la profession d’expert-comptable. Alors la profession s’est unie, secouée, réveillée… et est entrée dans une période de transition numérique où les éditeurs de solutions automatisantes sont devenus nos partenaires.
En 2 mots : ces plateformes permettent quotidiennement de remonter vos flux bancaires et en permettent rapidement une affectation par nature… option préalable à la tenue d’une comptabilité.
Dans de nombreux cas, c’est votre expert-comptable qui établira ces tâches et rien ne changera pour vous, dans d’autres cas, et selon vos choix, c’est vous qui pourrez, désormais, sans notion de comptabilité, « taguer » les mouvements bancaires.

Si je quitte le cabinet, comment cela se passe pour le transfert de mes données comptables ?

Aucune raison d’avoir peur, nous sommes une profession règlementée, ce qui garantit l’application de nombreuses règles déontologiques et de sécurisation.
Au sein de notre entreprise, nous conserverons obligatoirement vos données pendant 10 ans.
Ensuite, deux cas de figure se présentent :
=> Votre nouvel expert-comptable utilise également la plateforme OneUp : nous lui transfèrerons les droits d’administrateur, et il obtiendra ainsi l’accès à votre dossier sur son propre portail ;
=> Votre nouvel expert-comptable utilise un logiciel classique ou une autre plateforme : nous transfèrerons les données par le biais de fichiers d’export.

Quelle est la responsabilité de C’moilechef en cas de piratage du compte bancaire ?

Certains s’inquiètent d’avoir à saisir leur code bancaire, condition sine qua none à la remontée des données bancaires… Et si mon compte était piraté, serais-je couvert ? Qui serait responsable ? Qui rembourserait ?

En fait, les codes de la banque que vous saisissez, ne partent pas et ne restent pas ni chez C’moilechef, ni chez notre éditeur OneUp, ni même à la banque. Ils partent et sont cryptés par un professionnel informatique ultra sécurisé dont c’est le métier.
Et quand bien même nous assisterions à un « méga ultra piratage mondial », c’est la banque qui serait responsable car elle doit garantir à ses clients que « ses tuyaux d’entrée et de sortie » de ses flux bancaires ne peuvent pas faire l’objet d’un détournement.
Tout comme pour une CB piratée, la banque vous rembourserait… mais vous devez vous manifester très rapidement. D’où l’intérêt de se connecter à C’moilechef très régulièrement.

J’ai choisi de payer en une fois et je quitte le cabinet ou je cesse mon activité en cours d’année, que se passe-t-il au niveau des honoraires ?

Pas de panique. Le contrat et la facturation s’arrêteront. Nous ajusterons la facturation, établirons un avoir et procèderons au remboursement du trop-perçu.

Mon chiffre d’affaires N-1 faisait moins de 75000 euros et sur l'année qui vient de s’écouler, il est plus élevé. Comment sont calculés les honoraires ?

C’est très simple : une fois par an, nous faisons un audit de nos dossiers pour garantir le respect de nos règles de facturation. Nous ajustons les honoraires selon la réalité de l’application de notre grille de tarifs.
Cela peut se faire par une facture complémentaire, mais également par un avoir que nous rembourserons.

Dans la formule gastronomique, est incluse ma déclaration d'impôt sur les revenus... mais vous allez faire quoi au juste ?

Une déclaration d’impôt sur les revenus peut être très complexe car elle englobe :

  • des salaires,
  • des bénéfices industriels, commerciaux et non commerciaux,
  • des revenus fonciers,
  • des revenus des capitaux mobiliers,
  • des réductions et/ou des déductions fiscales,
  • et tout un tas d’autres ressources et charges,

Il est évident que notre forfait ne peut pas s’appliquer à toutes les situations.

En fait, la plupart des revenus arrivent désormais préimprimés sur le document 2042. Nous gérerons bien évidemment les BNC puisque ce sont les revenus provenant de l’activité générés par Cmoilechef. Mais dès qu’il y aura un formulaire supplémentaire à remplir, une annexe à produire, une somme à calculer afin de déterminer un résultat… ces travaux ne seront pas concernés par notre forfait.